Made with racontr.com
alt

Comme 558 000 autres français, ce jeune agriculteur travaille le vin. Situé au Plan-de-la-tour (83) et spécialisé dans le rosé, il nous fait partager sa passion et son savoir-faire pour transformer le raisin en vin.

alt

L'essentiel :

alt
alt

Portrait suivant

Le vin au cœur des Français


La viticulture est un domaine à part entière de l’agriculture française. Alex Latil est un modèle de ce que nous propose la culture des vignobles en France. Souvent tenu par de jeunes agriculteurs, c’est un milieu prospère qui continue à se développer.

Devenir viticulteur, si la région et la passion vous le permettent, est donc une vraie source de revenu. 


Avec 558 000 acteurs de la vigne et du vin, répartis sur 66 départements viticoles, Il n’est pas le domaine le plus fourni en valeur humaine, mais il est l’un des plus rentable. Entretenant la plupart du temps des relations entre les producteurs, comme Monsieur Latil, et des coopératives, la viticulture est une valeur sûre. Et depuis des années la France est devenue un leader mondial en terme de production de vin.

 

Dans le monde, nul n’est encore capable de détrôner l’Hexagone dans la fabrication du vin. Avec un peu plus de 760 000 hectares exploités, soit 10% de la surface mondial de la vigne, le vin rapporte beaucoup à la France. Chaque année c’est près de 8 milliards d’euros qui sont dû à la seule exportation. Cela fait du vin le 2e secteur d’exportation excédentaire, après l’aéronautique et devant la chimie/parfumerie. Avec 17% du vin mondial produit sur notre territoire, le vin est plus qu’une économie fructueuse, c’est aussi une véritable culture en France.

 

La vie d'Alex

La France, leader mondial

 

Alex Latil, 33 ans

Viticulteur

Entre les Français et le vin c’est une grande histoire d’amour. Cette relation permet à de nombreux jeunes agriculteurs de se lancer dans la production. Deuxième pays qui consomme le plus de vin derrière les Etats-Unis, les ménages Français sont actifs avec la bouteille. 86% d’entre eux ont acheté du vin pour leur consommation à domicile. Avec 0,5 verre bu en moyenne par habitant, la vente sur le territoire est un franc succès. Dans les grandes surfaces, les coopératives, ou même les restaurants, 96% d’entre eux proposent pas moins de 9 références de vins au verre.

 

Passionnant et amplement prolifique, la viticulture est un domaine qui attire de plus en plus de jeunes. À l’heure où les marché chinois et anglais prennent de l’importance, les jeunes français, comme Alex Latil, ne résistent pas à tenter leurs chances chaque année.

Les chiffres clés :

Portrait Suivant

Effet de mode 

Diaporama :

alt

Page d'accueil