Made with racontr.com

Page d'accueil

Remerciements 

alt
alt
alt
alt
alt
alt

Portrait précédent

Comme 26 466 autres Français, Thomas Maurice tient sa ferme biologique. Situé près de Beaune (21), il produit et vend lui-même son propre fromage de chèvres. Respectant les normes d’une agriculture biologique, il nous ouvre les portes de sa ferme au « système D ». 


Thomas produit et distribue seul son fromage de chèvre. Le circuit de distribution court lui permet d'éviter les intermédiaires commerciaux. C'est pourquoi aujourd'hui il arrive petit à petit à rendre son exploitation rentable.

Véritable révolution ou simple effet de mode ? Les chiffres tendent plutôt vers un véritable changement de l’agriculture, vers des normes plus biologiques. Emmené notamment par des jeunes en marge des grosses sociétés de production agricoles, comme Thomas Maurice, le Bio prend une réelle ampleur. Occupant pour l’instant 4% des terres de l’Hexagone, il n’est pas encore le domaine privilégié des agriculteurs. Pourtant, pour un jeune secteur, il y a déjà 26 500 exploitations et 1 millions d’hectares bio (11% de la surface européenne).


Principalement installées dans le Sud ou l’Ouest de la France, les cultures biologiques concernent tous les secteurs d’activités. De l’élevage, jusqu’aux grandes cultures, en passant par la viticulture, le bio s’est inséré partout. 

Révolution du Bio 

La vie de Thomas

Thomas Maurice, 25 ans

Producteur Bio

Un secteur d’activité en hausse

Encore peu présent dans certaines régions (comme en Île-de-France notamment), le Bio est une agriculture très jeune. Inexistantes avant 1995, les agricultures biologiques ont fait un rapide bond en avant très récemment. De 1995 à 2007, ces exploitations sont passées de moins de 5 000 à 12 000. C’est à partir de ce moment que la croissance de ce secteur explose. Plus de +121% pour les exploitations biologiques (26 446) et plus de 101% pour la surface utilisée !

Une hausse qui continue encore aujourd’hui. Avec 1 119 190 hectares engagés Bio fin 2014, la France enregistre une augmentation de 5,4% par rapport à 2013.

 

Une véritable révolution, mais, qui ne touche pas tout le monde. À l’image de Thomas Maurice, les jeunes agriculteurs qui se lancent, vont principalement dans 5 régions françaises. Ainsi, 55% des surfaces engagées Bio se trouvent entre les Midi-Pyrénées, le Pays de la Loire, le Languedoc-Roussillon, la région Rhône-Alpes et PACA. Une inégalité régionale qui n’influe pas sur l’emploi car c’est un domaine qui est un des rares à avoir une hausse de l’embauche chaque année (+7% en 2015). 

 

 

Les chiffres clés

Économiquement viable, bon pour la santé, le marché Bio est aussi un des plus réglementé. Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des signes officiels qui certifie la qualité et de l’origine des produits. C'est en respectant un cahier des charges bien fourni et imposé par certains labels, que notre agriculteur Thomas Maurice et son fromage de chèvre bio ont pu être labelisés. 

Secteur sous contrôle

Diaporama :

alt